Partie 3 - La vérité sur les vaccins COVID-19

04/11/2020

Je veux que COVID-19 disparaisse aussi, mais tu vas m'injecter quoi?!

Vous avez peut-être vu des articles de presse concernant un certain nombre de candidats vaccins qui ont émergé dans la lutte contre le COVID-19. Alors que beaucoup partagent des mécanismes d'action communs, il est très difficile de dériver des vaccins contre les coronavirus et les maladies respiratoires en général. À travers cette série, nous visions à démystifier certains des mythes et à atténuer certaines préoccupations concernant les vaccins en général et le vaccin COVID-19 en particulier.

Dans la première partie de cette série, nous avons examiné la composition de divers vaccins et leurs effets sur le système immunitaire. Dans la deuxième partie, nous avons examiné de plus près comment les vaccins sont conçus, produits et testés. Dans ce dernier volet, nous nous concentrons sur le développement de vaccins COVID-1. Nous examinerons les défis auxquels sont confrontés les chercheurs dans la conception de ces vaccins et mettrons fin à certaines des préoccupations concernant leur développement rapide. Nous examinerons également certaines mesures que nous pouvons mettre en place pour rester en sécurité jusqu'à l'arrivée du vaccin.

Pourquoi est-ce si difficile de créer un vaccin COVID-19 viable?

Bien que de nombreux coronavirus différents aient déjà été étudiés, le COVID-19 est une maladie relativement nouvelle et nous ne faisons que commencer à découvrir de nombreux facteurs spécifiques au COVID-19, tels que sa voie de transmission, sa nature hautement infectieuse, les périodes d'incubation et ses effets sur le corps. En fait, nous sommes toujours en train d'apprendre l'existence de cette maladie, près d'un an après son identification.

Les coronavirus affectent généralement les voies respiratoires, ce qui rend difficile l'induction d'une réponse immunitaire. Le corps traite les cellules des voies respiratoires différemment des cellules internes. En fait, elles sont davantage traitées comme des cellules cutanées car, bien qu'elles soient à l'intérieur de votre corps, elles sont néanmoins exposées à l'air extérieur lorsqu'il pénètre dans les poumons lorsque vous respirez. Cet air apporte de nombreuses particules étrangères, et le corps doit y répondre pour se protéger des invasions et des dommages. 

Le défi de la création d'un vaccin COVID-19 est de créer un vaccin qui provoquera une réponse immunitaire suffisamment forte pour obtenir une immunité, mais pas si grave qu'elle conduit à une réponse immunitaire exagérée, qui peut avoir des effets néfastes sur le corps.

Conquérir le COVID-19: Trouver un vaccin contre le COVID-19 est un défi.
Conquérir le COVID-19: Trouver un vaccin contre le COVID-19 est un défi.

Comment les vaccins candidats COVID-19 sont-ils arrivés si rapidement?

Beaucoup de gens s'inquiètent de la rapidité avec laquelle les 100+ vaccins candidats COVID-19 qui sont testés dans le monde ont été conçus, produits, testés et déclarés prêts à être administrés. Cependant, il est important de noter que les scientifiques qui développent ces vaccins ne sont pas complètement partis de zéro. Beaucoup s'appuient sur les travaux de recherche existants achevés pour d'autres coronavirus tels que le SRAS, qui a fait des ravages il y a plus de dix ans, et le MERS plus récent. Ils ont également utilisé des méthodes de vaccination plus sûres et plus largement administrées telles que la sélection de protéines à la surface du virus pour agir comme antigènes. 

Comment le le système immunitaire sait quoi combattre?

Comme décrit en détail dans la partie 1 de cette série, les vaccins contiennent des antigènes (petites particules de l'agent pathogène qui forment le «principe actif» du vaccin). Celles-ci se présentent sous diverses formes (par exemple, pathogène affaibli, partie de l'agent pathogène, toxine de l'agent pathogène) et votre système immunitaire les utilise pour identifier l'agent pathogène que le vaccin est conçu pour combattre. 

Votre système immunitaire (en particulier vos lymphocytes / cellules B) réagit à la vaccination en ajoutant une empreinte de cet antigène à sa «banque mémoire» (en créant des cellules B mémoires spécifiques à l'antigène). La prochaine fois que vous rencontrerez le même agent pathogène, votre système immunitaire disposera des anticorps et autres processus immunitaires nécessaires, et il pourra immédiatement commencer à combattre la bactérie ou le virus avant que l'infection n'ait le temps de se développer.

Qu'est-ce que doit le faisons-nous jusqu'à ce qu'un vaccin COVID-19 soit libéré?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous protéger contre le COVID-19 et de nombreuses autres maladies, y compris une bonne hygiène des mains en vous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l'eau.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous protéger contre le COVID-19 et de nombreuses autres maladies, y compris une bonne hygiène des mains en vous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l'eau.

Bien que de solides candidats vaccins COVID-19 aient émergé, il est important de mettre en pratique des mesures de contrôle des infections jusqu'à ce qu'un vaccin soit déployé. Une bonne hygiène personnelle, la distanciation sociale, le port d'un masque lorsque vous ne pouvez pas vous éloigner socialement, le nettoyage régulier des surfaces très touchées et, surtout, une bonne hygiène des mains en se lavant régulièrement les mains avec du savon et de l'eau sont des mesures importantes qui sont faciles à mettre en place.

Voici quelques directives supplémentaires à suivre pour vous assurer que vous et votre famille restez en sécurité:

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l'eau tiède. Frottez l'ensemble des mains et des poignets pendant au moins 20 secondes. Si ce n'est pas une option, utilisez un désinfectant pour les mains (de préférence à base d'éthanol et à une concentration efficace).
  • Évitez de vous rassembler en grands groupes et pratiquez la distanciation sociale en restant à au moins 1.5 m des autres. 
  • Portez un masque et assurez-vous de le porter correctement. Il doit couvrir à la fois votre nez et votre bouche sans espaces en haut, en bas ou sur les côtés. Évitez de toucher votre masque et, si vous devez retirer votre masque, assurez-vous que vos mains sont propres et manipulez le masque par l'élastique ou les sangles. Placez les masques usagés dans un sac en plastique pour le lavage et déposez les masques à usage unique directement dans la poubelle après utilisation.
  • Évitez de sortir lorsque vous êtes malade. Même si vous avez juste des reniflements ou un peu de toux, évitez de vous rendre dans les lieux publics ou sur votre lieu de travail. 
  • Soyez conscient de ceux qui sont considérés comme vulnérables. Les populations à haut risque telles que les très jeunes, les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes de santé peuvent être plus sensibles au COVID-19 et risquent des effets plus graves et même la mort s'ils contractent la maladie. Évitez tout contact avec de telles personnes lorsque vous avez été malade ou si vous avez été en contact avec une personne diagnostiquée avec le COVID-19.

En savoir plus sur les vaccins dans les parties 1 et 2 de cette série

Si vous avez manqué les deux premières parties de cette série, où nous discutons des composants, des mécanismes d'action des vaccins, ainsi que de la conception et de la production de vaccins, allez-y et jetez-y un œil maintenant. 

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions sur le COVID-19, les agents pathogènes ou les vaccins, ou si vous souhaitez des conseils sur la manipulation en toute sécurité des substances dangereuses, veuillez contacter le Chemwatch équipe aujourd'hui. Notre personnel amical et expérimenté s'appuie sur des années d'expérience pour offrir les derniers conseils de l'industrie sur la façon de rester en sécurité et de se conformer aux réglementations en matière de santé et de sécurité.

Sources: 

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/about-immunisation/are-vaccines-safe

https://www.webmd.com/children/vaccines/immunizations-vaccines-power-of-preparation#1

https://www.vaccines.gov/basics/types

https://www.health.gov.au/resources/publications/what-is-in-vaccines-fact-sheet

https://www.health.gov.au/sites/default/files/what-is-in-vaccines_0.pdf

https://bioethicsobservatory.org/2020/06/is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses/17848/

http://www.observatoriobioetica.org/wp-content/uploads/2017/01/Is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses1.pdf

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/childhood-immunisation-coverage

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/coronavirus/in-depth/herd-immunity-and-coronavirus/art-20486808

https://www.omicsonline.org/aluminum-and-alzheimers-disease-an-update-2161-0460-1000118.php?aid=16579

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056430/

https://vaccine-safety-training.org/toxoid-vaccines.html#:~:text=Toxoid%20vaccines%20Toxoid%20vaccineA%20vaccine,(e.g.%20tetanus%20or%20diphtheria).

https://www.cdc.gov/vaccines/basics/test-approve.html#:~:text=Clinical%20development%20is%20a%20three,the%20new%20vaccine%20is%20intended.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X16309173

https://www.abc.net.au/news/health/2020-04-17/coronavirus-vaccine-ian-frazer/12146616

https://www1.racgp.org.au/newsgp/clinical/cautiously-optimistic-australian-coronavirus-vacci

https://vaers.hhs.gov/

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/health-professionals/reporting-and-managing-adverse-vaccination-events

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/getting-vaccinated/after-your-visit

https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

https://www.fda.gov/vaccines-blood-biologics/safety-availability-biologics/thimerosal-and-vaccines

https://www.chop.edu/centers-programs/vaccine-education-center/vaccines-and-other-conditions/vaccines-autism

Enquête rapide

Part 3 – The truth about COVID-19 vaccines

November 4, 2020

I want COVID-19 to go away too, but you’re going to be injecting me with what?!

You may have seen news articles regarding a number of vaccine candidates that have emerged in the fight against COVID-19. While many share common mechanisms of action, it is very difficult to derive vaccines against coronaviruses and respiratory diseases in general. Through this series, we aimed to debunk some of the myths and alleviate some concerns regarding vaccines in general and the COVID-19 vaccine in particular.

In part 1 of this series, we examined the composition of various vaccines and their effects on the immune system. In part 2, we took a closer look at how vaccines are designed, produced and tested. In this final instalment, we focus on the development of COVID-19 vaccines. We’ll look at the challenges faced by researchers in designing these vaccines and put to rest some of the concerns regarding their rapid development. We’ll also take a look at some measures we can put in place to stay safe until the vaccine arrives.

Why is it so hard to create a viable COVID-19 vaccine?

Although many different coronaviruses have previously been studied, COVID-19 is a relatively new disease and we have only just begun to discover many factors specific to COVID-19, such as its route of transmission, highly infectious nature, incubation periods and effects on the body. We are, in fact, still learning about this disease, nearly a year after it was first identified.

Coronaviruses commonly affect the respiratory tract, and this makes it difficult induce an immune response. The body treats in cells in the respiratory tract differently from internal cells. In fact, they are treated more like skin cells since, although they are inside your body, they are nonetheless exposed to external air as it enters the lungs when you breathe. This air brings with it many foreign particles, and the body must respond to these to protect itself from invasion and damage. 

The challenge in creating a COVID-19 vaccine is to create a vaccine that will provoke an immune response that is sufficiently strong to achieve immunity, but not so severe that it leads to an overblown immune response, which may have detrimental effects on the body.

Conquering COVID-19: Finding a vaccine for COVID-19 is challenging.
Conquering COVID-19: Finding a vaccine for COVID-19 is challenging.

How did the candidate COVID-19 vaccines arrive so quickly?

Many people are concerned about how rapidly the 100+ candidate COVID-19 vaccines that are being tested globally have been designed, produced, trialled and declared ready for administration. However, it’s important to note that the scientists developing these vaccines have not started completely from scratch. Many are building on existing research work completed for other coronaviruses such as SARS, which wreaked havoc over a decade ago, and the more recent MERS. They have also employed safer and more widely administered vaccine methods such as selecting proteins from the surface of the virus to act as the antigens. 

How does the immune system know what to fight?

As described in detail in part 1 of this series, vaccines contain antigens (small particles of the pathogen that form the ‘active ingredient’ of the vaccine). These occur in various forms (e.g. weakened pathogen, part of the pathogen, toxin from the pathogen) and your immune system uses these to identify the pathogen that the vaccine is designed to combat. 

Your immune system (specifically your B lymphocytes/cells) responds to the vaccination by adding an imprint of this antigen to its ‘memory bank’ (by creating memory B-cells that are specific to the antigen). The next time you encounter the same pathogen, your immune system will have the required antibodies and other immune process/es ready, and it can immediately begin fighting the bacteria or virus before the infection has time to develop.

What should we do until a COVID-19 vaccine is released?

There are many things that you can do to protect yourself against COVID-19 and many other diseases including practising good hand hygiene by routinely washing your hands with soap and water.
There are many things that you can do to protect yourself against COVID-19 and many other diseases including practising good hand hygiene by routinely washing your hands with soap and water.

Although some strong COVID-19 vaccine candidates have emerged, it’s important to practise infection control measures until a vaccine is rolled out. Good personal hygiene, social distancing, wearing a mask when you can’t social distance, regularly cleaning high-touch surfaces, and, most importantly, practising good hand hygiene by routinely washing your hands with soap and water are important measures that are easy to implement.

Here are a more few guidelines to follow to ensure you and your family stay safe:

  • Regularly wash your hands with soap with warm water. Rub the entirety of the hands and wrists for at least 20 seconds. If this is not an option, use a hand sanitiser (preferably ethanol-based and at an effective concentration).
  • Avoid gathering in large groups and practice social distancing by staying at least 1.5 m away from others. 
  • Wear a mask and ensure that you are wearing it correctly. It should cover both your nose and mouth with no gaps at the top, bottom or sides. Avoid touching your mask and, if you need to remove your mask, make sure your hands are clean and handle the mask by the elastic or straps. Place used masks into a plastic bag for washing and deposit single-use masks directly into the garbage bin after use.
  • Avoid going out when sick. Even if you just have the sniffles or a bit of a cough, avoid heading into public places or your workplace. 
  • Be mindful of those classed as vulnerable. High-risk populations such as the very young, the elderly or those with medical conditions may be more susceptible to COVID-19 and are at risk of more severe effects and even death should they contract the disease. Avoid contact with such people when you have been sick or if you have been in contact with someone diagnosed with COVID-19.

Find out more about vaccines in parts 1 and 2 of this series

If you missed the first two parts of this series, where we discuss the components, mechanisms of action of vaccines, and the design and production of vaccines, head over and take a look at them now. 

Got questions?

If you have any questions about COVID-19, pathogens, or vaccines, or would like advice on safely handling hazardous substances, please contact the Chemwatch team today. Our friendly and experienced staff draws on years of experience to offer the latest industry advice on how to stay safe and comply with Health and Safety regulations.

Sources: 

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/about-immunisation/are-vaccines-safe

https://www.webmd.com/children/vaccines/immunizations-vaccines-power-of-preparation#1

https://www.vaccines.gov/basics/types

https://www.health.gov.au/resources/publications/what-is-in-vaccines-fact-sheet

https://www.health.gov.au/sites/default/files/what-is-in-vaccines_0.pdf

https://bioethicsobservatory.org/2020/06/is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses/17848/

http://www.observatoriobioetica.org/wp-content/uploads/2017/01/Is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses1.pdf

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/childhood-immunisation-coverage

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/coronavirus/in-depth/herd-immunity-and-coronavirus/art-20486808

https://www.omicsonline.org/aluminum-and-alzheimers-disease-an-update-2161-0460-1000118.php?aid=16579

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056430/

https://vaccine-safety-training.org/toxoid-vaccines.html#:~:text=Toxoid%20vaccines%20Toxoid%20vaccineA%20vaccine,(e.g.%20tetanus%20or%20diphtheria).

https://www.cdc.gov/vaccines/basics/test-approve.html#:~:text=Clinical%20development%20is%20a%20three,the%20new%20vaccine%20is%20intended.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X16309173

https://www.abc.net.au/news/health/2020-04-17/coronavirus-vaccine-ian-frazer/12146616

https://www1.racgp.org.au/newsgp/clinical/cautiously-optimistic-australian-coronavirus-vacci

https://vaers.hhs.gov/

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/health-professionals/reporting-and-managing-adverse-vaccination-events

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/getting-vaccinated/after-your-visit

https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

https://www.fda.gov/vaccines-blood-biologics/safety-availability-biologics/thimerosal-and-vaccines

https://www.chop.edu/centers-programs/vaccine-education-center/vaccines-and-other-conditions/vaccines-autism