Gestion FDS (fiche de données de sécurité)

Chez Chemwatch, nous sommes des leaders mondiaux avec notre système de gestion des produits chimiques (CMS) SDS à la pointe de la technologie.

Nous avons plus de 60 millions de FDS des fournisseurs dans notre base de données, qui est mise à jour quotidiennement avec les dernières fiches techniques. Avoir un volume élevé de SDS vous permet de créer une bibliothèque de SDS spécialement conçue pour répondre aux besoins de votre organisation.

De la fiche de données de sécurité (MSDS) à la fiche de données de sécurité (FDS)

En 2012, la branche Hazard Communication Standard (HCS) de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) s'est alignée sur le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) pour renommer et normaliser le processus MSDS. Le système SGH est utilisé dans toute l'Union européenne, ce changement a donc été adopté par souci de cohérence dans toute la région.

En plus d'abandonner le M - pour qu'il soit désormais nommé Fiches de données de sécurité (FDS) - le formatage des rapports a également été réglementé. Avant 2012, les réglementations concernant la commande et le contenu d'une fiche signalétique différaient d'une juridiction à l'autre. L'introduction du SDS s'est accompagnée de règles de mise en page, y compris un format standardisé et convivial de 16 sections.

Les entreprises avaient trois ans pour terminer le changement de la fiche signalétique à la fiche signalétique.

Qu'est-ce qu'une FDS?

Les fiches de données de sécurité fournissent des informations essentielles sur les produits chimiques dangereux, y compris les risques potentiels qui leur sont associés, et comment les utiliser en toute sécurité. Chez Chemwatch, nous gérons votre inventaire de produits chimiques, créons des FDS si nécessaire et veillons à ce que toutes les informations FDS soient disponibles pour les membres du personnel concernés. Les FDS de Chemwatch sont entièrement conformes au GHS dans le monde entier.

Quelles sont les exigences relatives au format SDS?

Une FDS est établie avec un format de 16 sections, qui vise à aider l'utilisateur du produit chimique à atténuer les problèmes potentiels qui peuvent survenir. Voici les 16 sections couvertes:

  1. Identification du produit
  2. Identification des dangers
  3. Composition / informations sur les composants
  4. Premiers secours
  5. Lutte contre l'incendie
  6. Mesures de rejet accidentel
  7. Manipulation et stockage
  8. Contrôle de l'exposition / protection individuelle
  9. PROPRIETES physiques et chimiques
  10. Stabilité et réactivité 
  11. Informations toxicologiques
  12. Information écologique
  13. Considérations relatives à l'élimination
  14. Informations de transport
  15. Informations réglementaires
  16. Autre information

Pourquoi ai-je besoin de la gestion SDS?

Notre système de gestion des produits chimiques SDS (CMS) vous simplifie la vie et la sécurité de vos produits chimiques, en créant et en organisant votre FDS, en garantissant leur exactitude et leur mise à jour. Lorsque vous les recevez, tout le travail a été fait pour vous.

Et si je n'ai pas de système de gestion SDS en place?

La gestion des FDS et des FDS est impérative pour la sécurité au travail. Si vous n'avez pas de système de gestion de FDS en place, vous courez le risque que votre FDS soit inexistante ou obsolète.

En Australie, le fait de ne pas avoir de FDS pour les produits chimiques ou matériaux dangereux que vous utilisez constitue une violation de la santé et sécurité au travail. De même, aux États-Unis, il est une exigence, établie par l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), que les lieux de travail doivent avoir des FDS facilement disponibles et accessibles pour les employés travaillant avec des matières dangereuses.

Comment fonctionne cette solution de gestion?

Notre solution de gestion SDS à la pointe de la technologie est triple:

Webster et Nettie

Le premier est Webster! Il est notre IA sur mesure qui passe son temps à parcourir le Web avec son fidèle jetpack pour trouver vos FDS. Il peut scanner plus de 150,000 80 URL par jour, plus de 4 millions par an! Il travaille avec Nettie, une autre IA, qui suit les modifications de la FDS d'origine vers toutes les mises à jour qui ont pu être apportées. Vous recevrez des rapports de comparaison ligne par ligne entre les anciens et les nouveaux documents, les modifications étant surlignées en rouge. Nettie signale également tout changement de réglementation pour les substances trouvées sur une FDS. Ce logiciel propriétaire est disponible pour visiter votre FDS jusqu'à XNUMX fois par an.

Jusqu'à 60 points de données clés peuvent être extraits de la FDS mise à jour et mis à votre disposition. Ils peuvent être enregistrés dans des tableaux séparés et peuvent facilement être utilisés pour générer:

  • Évaluation des risques
  • Étiquettes secondaires
  • Procédures d'exploitation normalisées (SOP)
  • Rapports sur la toxicité et l'éco toxicité

SDS et équipe d'inscription

La deuxième partie de notre système est constituée de l'équipe SDS et des inscriptions. Ils sont responsables de l'entretien et de la maintenance de notre base de données en constante évolution. Cette équipe est chargée de contacter les fabricants et les fournisseurs de produits chimiques pour obtenir les informations les plus précises et les plus à jour; une fois qu'ils ont collecté les dernières informations SDS, ils les ajoutent à la base de données. Une fois que l'équipe a établi le contact initial avec votre organisation, elle vous enverra des rapports mensuels sur votre FDS. En outre, si un fournisseur ne fournit pas de réponse concernant un produit chimique ou une FDS, il créera une demande pro forma à votre nom.

Les chimistes

Le troisième membre à part entière de notre équipe sont les chimistes qui travaillent dans les coulisses. Ils créent collectivement plus de 4000 nouvelles FDS par mois, qui sont ensuite évaluées par des pairs et ajoutées à notre base de données. Ils sont en mesure de créer des FDS du fournisseur pour les produits de votre entreprise et sont également responsables de la création de notre système avancé Chemwatch Gold SDS, qui détaille des examens pratiques des produits chimiques courants. Notre approche à trois volets a été développée sur plusieurs années et, après des tests approfondis, fait désormais partie de l'étalon-or que nous proposons chez Chemwatch. Notre combinaison de «tactiques de force brute» et d'intelligence artificielle - fonctionnant 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX, contrôlée à l'aide de moteurs de pointe - garantit que notre système de gestion SDS fonctionne au plus haut niveau possible.

Nous proposons un certain nombre de packages cloud personnalisables pour SDS, notamment GoldFFX, Backpack, AuthorITe et SmartSuite, notre application mobile SDS.

Enquête rapide

formulaire de demande de produit

SDS Management (Safety Data Sheet)

At Chemwatch, we are world leaders with our state-of-the-art, customer-built SDS Chemical Management System (CMS).

We have over 60 million Vendor SDS in our database, which is updated daily with the latest data sheets. Having a high volume of SDS allows you to create a purpose-built library of SDS to suit your organisation’s needs.

From Material Safety Data Sheet (MSDS) to Safety Data Sheet (SDS)

In 2012, the Occupational Safety and Health Administration’s (OSHA) Hazard Communication Standard (HCS) branch aligned with the Globally Harmonized System of Classification and Labeling of Chemicals (GHS) to rename—and standardise—the MSDS process. The GHS system is used across the European Union, so this change was enacted for consistency across the region.

In addition to dropping the M—to now have it named Safety Data Sheets (SDS)—the formatting of the reports were also regulated. Prior to 2012, regulations regarding the order and contents of a MSDS differed across jurisdictions. The introduction of SDS came with layout regulations, including a standardised, user-friendly 16-section format.

Companies had three years to complete the change from MSDS to SDS.

What is an SDS?

Safety Data Sheets provide essential information on hazardous chemicals, including the potential risks associated with them, and how to use them safely. At Chemwatch, we manage your chemical inventory, creating SDS where needed, and ensuring that all SDS information is available to the pertinent staff members. Chemwatch's SDS are fully GHS complaint worldwide.

What are the SDS format requirements?

An SDS is set up with a 16-section format, which aims to help the user of the chemical mitigate potential issues that may arise. These are the 16 sections that are covered:

  1. Product identification
  2. Hazard identification
  3. Composition of/information on ingredients
  4. First aid measures
  5. Fire-fighting measures
  6. Accidental release measures
  7. Handling and storage
  8. Exposure controls/personal protection
  9. Physical and chemical properties
  10. Stability and reactivity 
  11. Toxicological information
  12. Ecological information
  13. Disposal considerations
  14. Transport information
  15. Regulatory information
  16. Other information

Why do I need SDS Management?

Our SDS Chemical Management System (CMS) makes your life easy and your chemicals safe, by authoring and organising your SDS, ensuring they’re accurate and up-to-date. When you receive them, all the work has been done for you.

What if I don’t have an SDS management system in place?

SDS—and SDS management—are imperative for workplace safety. If you don’t have a SDS management system in place, you run the risk that your SDS will be non-existent, or out-of-date.

In Australia, it is a breach of Workplace Health and Safety not to have SDS for any hazardous chemicals or materials that you are using. Similarly, in the United States it is a requirement, set by the Occupational Safety and Health Administration (OSHA), that workplaces must have SDSs readily available and accessible for employees working with hazardous materials.

How does this management solution work?

Our state-of-the-art SDS management solution is three-fold:

Webster and Nettie

First up is Webster! He is our custom-built AI who spends his time zooming across the web with his trusty jetpack to find your SDSs. He can scan more than 150,000 URLs daily—more than 80 million yearly! He works with Nettie, another AI, tracking changes from the original SDS to any updates that may have been made. You will be provided with line-by-line comparison reports between old and new documents, with changes being highlighted in red. Nettie also reports any regulatory changes for substances found on an SDS. This proprietary software is available to visit your SDS up to 4x yearly.

Up to 60 key data points can be extracted from the updated SDS and made available to you. They can be recorded across separate tables and can easily be used to generate:

  • Risk Assessments
  • Secondary Labels
  • Standard Operating Procedures (SOPs)
  • Toxicity—and Eco Tox—Reports

SDS and Registration Team

The second part of our system is made up of the SDS and Registrations Team. They are responsible for the upkeep and maintenance of our ever-growing database. This team is in charge of contacting chemical manufacturers and suppliers to source the most accurate and up-to-date information; once they have collected the latest SDS information, they add it to the database. Once the team has established initial contact with your organisation, they will send you monthly reports about your SDS. Furthermore, if a supplier fails to provide a response regarding a chemical or an SDS, they will create a proforma request in your name.

Chemists

The third integral member of our team are the chemists who work behind the scenes. They collectively author over 4000 new SDS per month, which are then peer-reviewed and added to our database. They are able to create Vendor SDS for your company’s products, and are also responsible for the creation of our advanced Chemwatch Gold SDS system, which details handy reviews of common chemicals. Our three-pronged approach has been developed over a number of years, and after extensive testing, is now part of the gold standard that we offer at Chemwatch. Our combination of “brute-force tactics” and Artificial Intelligence—running 24/7, controlled using state-of-the-art engines—ensures that our SDS management system operates at the highest standard possible.

We offer a number of customisable cloud-based packages for SDS, including GoldFFX, Backpack, AuthorITe, and SmartSuite, our SDS mobile app.

Quick Inquiry

product-inquiry-form