Partie 2 - La vérité sur la production de vaccins

28 Octobre 2020

Je veux que COVID-19 disparaisse aussi, mais tu vas m'injecter quoi?!

Si on vous demandait de décrire 2020 en quelques mots, «COVID-19» et «vaccin» en feraient probablement partie. À mesure que les informations sur le virus circulaient, les préoccupations concernant l'innocuité et l'efficacité d'éventuels vaccins contre lui ont également augmenté, en particulier sur la rapidité avec laquelle ces vaccins potentiels semblent avoir été conçus, créés et testés. 

Dans la première partie de cette série, nous avons examiné la composition de divers vaccins et leurs effets sur le système immunitaire. Nous examinerons ici de plus près comment les vaccins sont conçus, produits et testés.

Produire un vaccin

Les vaccins sont produits de diverses manières en fonction de l'agent pathogène contre lequel ils sont conçus pour agir et de la forme finale que prendra le vaccin. Le processus de production de vaccins est complexe, impliquant de nombreuses étapes différentes depuis l'analyse initiale et la conception, en passant par le développement et les tests cliniques, et jusqu'à la production de masse, l'administration et la réalisation de l'immunité collective.

Les scientifiques travaillent dur pour développer des vaccins et doivent suivre un processus rigoureux. En tant que tel, il faut souvent plusieurs années pour qu'un vaccin soit créé et administré à l'ensemble de la communauté.
Les scientifiques travaillent dur pour développer des vaccins et doivent suivre un processus rigoureux. En tant que tel, il faut souvent plusieurs années pour qu'un vaccin soit créé et administré à l'ensemble de la communauté.

Concevoir un vaccin

Le processus de conception commence par une analyse approfondie de l'agent pathogène aux niveaux moléculaire et macroscopique. De quel type de micro-organisme s'agit-il (par exemple un virus ou une bactérie)? Quelles parties du corps cible-t-il (par exemple le système respiratoire ou le système nerveux)? Comment affecte-t-il et interagit-il avec le corps humain? Quels sont ses mécanismes d'action? Est-ce qu'il sommeille dans le corps? Sécrète-t-il une toxine ou agit-il en détournant les cellules du corps? À quel point est-ce infectieux? Quelles sont les voies de transmission les plus courantes? 

Cette connaissance approfondie du fonctionnement de l'agent pathogène, de sa transmission et de son comportement est essentielle au développement d'un vaccin efficace. Plus important encore, il guide la sélection d'un antigène approprié. Nous avons examiné de près les antigènes dans la partie 1 de cette série, où nous avons expliqué que les antigènes sont les `` ingrédients actifs '' des vaccins et consistent en de petites particules dérivées du pathogène contre lequel le vaccin est conçu pour agir.

Tout antigène sélectionné doit être stable dans le temps, être suffisamment immunogène, déclencher une réponse immunitaire protectrice et convenir à une production commerciale et de masse.

Une fois l'analyse et la conception terminées, le vaccin candidat doit passer par une série d'essais cliniques dans lesquels il est rigoureusement testé pour son immunogénicité, sa sécurité et son efficacité. Les étapes finales du développement et de la production de vaccins comprennent l'approbation réglementaire, la fabrication et le contrôle et la surveillance continus de la qualité. 

Le développement clinique de vaccines

Une fois que le vaccin a été conçu, produit et testé avec succès sur des cellules (in vitro) et dans des essais sur des animaux (in vivo), il passe au stade de développement clinique. Cela implique généralement un processus d'essai en trois phases, souvent avec une quatrième phase pour couvrir le contrôle de la qualité et l'approbation réglementaire. 

Phases des essais cliniques

Phase I

Au cours de la première phase des essais cliniques, de petits groupes de personnes reçoivent le vaccin d'essai. Ce sont généralement des receveurs en bonne santé sans comorbidités connues (maladies ou affections préexistantes conflictuelles).

Phase II

Dans cette phase, le vaccin est administré à un plus grand groupe de personnes, souvent avec des caractéristiques spécifiques (telles que l'âge et la santé physique) similaires à celles auxquelles le nouveau vaccin est destiné.

Phase III

À ce stade, le vaccin est testé pour son efficacité et sa sécurité et sera administré à un groupe beaucoup plus important de participants (généralement des milliers de personnes).

Phase IV

Ne faisant pas strictement partie du processus d'essai clinique, cette phase comprend les études formelles et continues et le suivi après que le vaccin a été approuvé, homologué et administré systématiquement à la communauté.

Dans quelle mesure la production de vaccins est-elle éthique?

Des inquiétudes ont été soulevées concernant la fabrication de vaccins, l'une des plus grandes controverses étant l'utilisation de cellules provenant de fœtus avortés. Il est vrai que certains vaccins sont produits de cette manière. Cependant, il est important de noter que cela ne se fait pas par des avortements répétés. Au contraire, les cellules utilisées provenaient il y a plusieurs décennies de fœtus avortés chirurgicalement et se sont ensuite propagées dans des laboratoires. Ces cellules sont devenues des «lignées cellulaires» qui ont été répliquées à plusieurs reprises dans le monde. Ils ont permis aux chercheurs et aux sociétés pharmaceutiques de développer et de fabriquer des vaccins contre de nombreuses maladies mortelles. Certaines des lignées cellulaires les plus remarquables utilisées à cette fin sont WI-38 et MRC-5, toutes deux originaires des années 1960.

Les tests sur les animaux et les humains sont également des domaines de dilemme éthique. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les vaccins doivent passer par une série d'essais sur des animaux et des humains pour s'assurer qu'ils sont sûrs à administrer. Chacune des étapes de ces essais doit être approuvée par un comité d'éthique indépendant avant de pouvoir être poursuivie, et de nombreuses mesures sont mises en place pour minimiser les dommages et les risques pour tout animal ou humain dans la mesure du possible.

Réactions et blessures causées par le vaccin

Bien que relativement rares, certains membres de la communauté peuvent avoir des réactions indésirables aux vaccins. Celles-ci peuvent survenir immédiatement, comme c'est le cas avec l'anaphylaxie, ou elles peuvent prendre la forme d'affections à plus long terme telles que des réponses immunitaires inappropriées au vaccin, entraînant des affections auto-immunes telles que le syndrome de Guillain-Barre. 

Bien qu'une étude ait prétendu que les vaccins causaient l'autisme, l'étude a été discréditée sur la base de biais et d'une mauvaise conception, car le médecin responsable n'utilisait qu'un petit échantillon d'enfants autistes comme sujets de l'étude. Le document et les pouvoirs du Dr Wakefield ont par la suite été révoqués. De nombreuses études ont depuis été menées et aucun lien n'a été trouvé entre les vaccins et les diagnostics d'autisme.

De légères réactions aux vaccinations sont courantes et indiquent que votre système immunitaire fonctionne. Les réactions sévères sont rares et, lorsqu'elles surviennent, sont souvent enregistrées dans des bases de données spécialisées pour une surveillance continue de la sécurité des vaccins administrés dans le cadre du calendrier recommandé.
De légères réactions aux vaccinations sont courantes et indiquent que votre système immunitaire fonctionne. Les réactions sévères sont rares et, lorsqu'elles surviennent, sont souvent enregistrées dans des bases de données spécialisées pour une surveillance continue de la sécurité des vaccins administrés dans le cadre du calendrier recommandé.

Une réaction vaccinale typique peut inclure une rougeur au site d'injection, une irritabilité, une perte d'appétit, une légère fièvre et de la fatigue. Ce sont des signes que votre corps réagit de manière appropriée au vaccin. Il existe également d'autres réponses qui se produisent en réponse à des vaccins particuliers. Les réactions graves doivent être signalées à votre médecin ou au professionnel de la santé qui a administré le vaccin. De nombreux pays disposent de bases de données spécialisées pour suivre les plaintes de réaction concernant les vaccins. Si un problème est détecté, le lot peut être étudié et les directives de vaccination ou les taux de dosage peuvent être revus.

Si vous avez des inquiétudes concernant les effets indésirables que vous ou votre enfant pourriez avoir à un vaccin programmé, discutez-en avec votre médecin ou professionnel de la santé. Restez à l'établissement médical pendant 10 à 15 minutes après avoir reçu un vaccin pour vous assurer que vous disposez d'une aide dans le cas rare d'une réaction anaphylactique. 

Si une réaction indésirable se produit, votre médecin ou professionnel de la santé discutera de la meilleure marche à suivre pour l'avenir, en particulier si vous ou votre enfant étiez prêt à recevoir des injections de rappel pour le vaccin qui a provoqué la réaction. 

Dans certains cas où les individus sont susceptibles de présenter des réactions graves ou des comorbidités dues à d'autres conditions médicales, les vaccins ne peuvent pas être administrés ou répétés. L'immunité collective joue un rôle essentiel dans la protection des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.

En savoir plus sur les vaccins dans les parties 1 et 3 de cette série

Si vous avez manqué la première partie de cette série, où nous discutons des composants et des mécanismes d'action des vaccins, allez-y et jetez-y un œil maintenant. Dans la partie 3, nous nous pencherons spécifiquement sur les défis de la conception d'un vaccin COVID-19. 

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions sur le COVID-19, les agents pathogènes ou les vaccins, ou si vous souhaitez des conseils sur la manipulation en toute sécurité des substances dangereuses, veuillez contactez l'équipe Chemwatch aujourd'hui. Notre personnel amical et expérimenté s'appuie sur des années d'expérience pour offrir les derniers conseils de l'industrie sur la façon de rester en sécurité et de se conformer aux réglementations en matière de santé et de sécurité.

Sources: 

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/about-immunisation/are-vaccines-safe

https://www.webmd.com/children/vaccines/immunizations-vaccines-power-of-preparation#1

https://www.vaccines.gov/basics/types

https://www.health.gov.au/resources/publications/what-is-in-vaccines-fact-sheet

https://www.health.gov.au/sites/default/files/what-is-in-vaccines_0.pdf

https://bioethicsobservatory.org/2020/06/is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses/17848/

http://www.observatoriobioetica.org/wp-content/uploads/2017/01/Is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses1.pdf

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/childhood-immunisation-coverage

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/coronavirus/in-depth/herd-immunity-and-coronavirus/art-20486808

https://www.omicsonline.org/aluminum-and-alzheimers-disease-an-update-2161-0460-1000118.php?aid=16579

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056430/

https://vaccine-safety-training.org/toxoid-vaccines.html#:~:text=Toxoid%20vaccines%20Toxoid%20vaccineA%20vaccine,(e.g.%20tetanus%20or%20diphtheria).

https://www.cdc.gov/vaccines/basics/test-approve.html#:~:text=Clinical%20development%20is%20a%20three,the%20new%20vaccine%20is%20intended.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X16309173

https://www.abc.net.au/news/health/2020-04-17/coronavirus-vaccine-ian-frazer/12146616

https://www1.racgp.org.au/newsgp/clinical/cautiously-optimistic-australian-coronavirus-vacci

https://vaers.hhs.gov/

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/health-professionals/reporting-and-managing-adverse-vaccination-events

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/getting-vaccinated/after-your-visit

https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

https://www.fda.gov/vaccines-blood-biologics/safety-availability-biologics/thimerosal-and-vaccines

https://www.chop.edu/centers-programs/vaccine-education-center/vaccines-and-other-conditions/vaccines-autism

Part 2 – The truth about vaccine production

October 28, 2020

I want COVID-19 to go away too, but you’re going to be injecting me with what?!

If you were asked to describe 2020 in just a few words, ‘COVID-19’ and ‘vaccine’ would probably be among them. As information about the virus has been circulating, so have concerns regarding the safety and efficacy of possible vaccines against it—particularly over the rapid rate at which these potential vaccines appear to have been designed, created and tested. 

In part 1 of this series, we examined the composition of various vaccines and their effects on the immune system. Here we’ll take a closer look at how vaccines are designed, produced and tested.

Producing a vaccine

Vaccines are produced in a variety of ways depending on the pathogen that they are designed to work against and the final form the vaccine will take. The vaccine production process is complex, involving many different steps from initial analysis and design, through clinical development and testing, and on to mass production, administration and the achievement of herd immunity.

Scientists work hard to develop vaccines and must follow a rigorous process. As such, it often takes many years for a vaccine to be created and administered to the wider community.
Scientists work hard to develop vaccines and must follow a rigorous process. As such, it often takes many years for a vaccine to be created and administered to the wider community.

Designing a vaccine

The design process begins with a thorough analysis of the pathogen at both the molecular and macroscopic levels. What type of microorganism is it (e.g. a virus or bacteria)? What parts of the body does it target (e.g. the respiratory system or nervous system)? How does it affect and interact with the human body? What are its mechanisms of action? Does it lay dormant in the body? Does it secrete a toxin, or does it act by hijacking the body’s cells? How infectious is it? What are the most common routes of transmission? 

This intimate knowledge of how the pathogen operates, how it’s transmitted, and how it behaves is essential to developing an effective vaccine. Most importantly, it guides the selection of an appropriate antigen. We took a close look at antigens in part 1 of this series, where we explained that antigens are the ‘active ingredients’ in vaccines and consist of small particles derived from the pathogen that the vaccine is designed to work against.

Any antigen that is selected must be stable over time, be sufficiently immunogenic, invoke a protective immune response and be suitable for commercial and mass production.

Once analysis and design stage is complete, the candidate vaccine must pass through a series of clinical trials in which it is rigorously tested for immunogenicity, safety and efficacy. The final stages of vaccine development and production include regulatory approval, manufacturing and ongoing quality control and monitoring. 

The clinical development of vaccines

After the vaccine has been designed, produced, and successfully tested on cells (in-vitro), and in animal trials (in-vivo), it proceeds to the clinical development stage. This typically involves a three-phase trial process, often with a fourth phase to cover quality control and regulatory approval. 

Clinical trial phases

Phase I

During the first phase of clinical trials, small groups of people receive the trial vaccine. They are usually healthy recipients with no known comorbidities (conflicting pre-existing illnesses or conditions).

Phase II

In this phase, the vaccine is administered to a larger group of people, often with specific characteristics (such as age and physical health) similar to those for whom the new vaccine is intended.

Phase III

At this stage, the vaccine is tested for efficacy and safety and will be administered to a much larger group of participants (typically thousands of people).

Phase IV

Not strictly part of the clinical trial process, this phase involves the formal, ongoing studies and monitoring after the vaccine has been approved, licensed and routinely administered to the community.

How ethical is vaccine production?

Concerns have been raised regarding the manufacture of vaccines with one of the biggest controversies being the use of cells from aborted foetuses. It is true that some vaccines are produced this way. However, it’s important to note that this is not done by repeated abortions. Rather, the cells used were sourced many decades ago from surgically aborted foetuses and have subsequently propagated in laboratories. These cells have become ‘cell lines’ that have been replicated globally many times over. They have allowed researchers and pharma companies to develop and manufacture vaccines against many deadly diseases. Some of the most notable cell lines used for this purpose are WI-38 and MRC-5, both originating from the 1960s.

Animal and human testing are also areas of ethical dilemma. As we mentioned earlier, vaccines must pass through a series of animal and human trials to ensure they are safe to administer. Each of the steps of these trials must be approved by an independent ethics committee before it can proceed, and many measures are put in place to minimise the harm and risks to any animal or human participants wherever possible.

Reactions and vaccine injury

Although relatively rare, some members of the community may have adverse reactions to vaccines. These may occur immediately, as is the case with anaphylaxis, or they could take the form of longer-term conditions such as inappropriate immune responses to the vaccine, resulting in autoimmune conditions such as Guillain-Barre syndrome. 

Although one study purported that vaccines caused autism, the study was discredited on the basis of bias and poor design as the doctor responsible used a only small sample group of autistic children as study subjects. The paper and Dr Wakefield’s credentials were subsequently revoked. Many studies have since been conducted, and no links have been found between vaccines and diagnoses of autism.

Mild reactions to vaccinations are common and indicate that your immune system is working. Severe reactions are rare and, when they occur, are often recorded in specialist databases for ongoing monitoring of the safety of vaccines administered as part of the recommended schedule.
Mild reactions to vaccinations are common and indicate that your immune system is working. Severe reactions are rare and, when they occur, are often recorded in specialist databases for ongoing monitoring of the safety of vaccines administered as part of the recommended schedule.

A typical vaccine reaction may include redness at the site of injection, irritability, loss of appetite, mild fever and fatigue. These are signs that your body is reacting appropriately to the vaccine. There are also other responses that occur in response to particular vaccines. Severe reactions should be reported to your doctor or the medical professional who administered the vaccine. Many countries have specialist databases to track reaction complaints regarding vaccines. If a problem is found, the batch may be investigated, and vaccine guidelines or dosage rates may be reviewed.

If you have any concerns regarding adverse reactions that you or your child may have to a scheduled vaccine, discuss these with your doctor or medical professional. Remain at the medical facility for 10–15 minutes after receiving a vaccine to ensure that there is help at hand in the rare case of an anaphylactic reaction. 

If an adverse reaction occurs, your doctor or medical professional will discuss the best course of action going forward, particularly if you or your child were set to receive booster shots for the vaccine that provoked the reaction. 

In certain cases where individuals are likely to experience severe reactions or co-morbidities due to other medical conditions, vaccines cannot be administered or repeated. Herd immunity plays a vital in protecting individuals who cannot be vaccinated.

Find out more about vaccines in parts 1 and 3 of this series

If you missed the first part of this series, where we discuss the components and mechanisms of action of vaccines, head over and take a look at it now. In part 3, we will look specifically at the challenges of designing a COVID-19 vaccine. 

Got questions?

If you have any questions about COVID-19, pathogens or vaccines, or would like advice on safely handling hazardous substances, please contact the Chemwatch team today. Our friendly and experienced staff draws on years of experience to offer the latest industry advice on how to stay safe and comply with Health and Safety regulations.

Sources: 

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/about-immunisation/are-vaccines-safe

https://www.webmd.com/children/vaccines/immunizations-vaccines-power-of-preparation#1

https://www.vaccines.gov/basics/types

https://www.health.gov.au/resources/publications/what-is-in-vaccines-fact-sheet

https://www.health.gov.au/sites/default/files/what-is-in-vaccines_0.pdf

https://bioethicsobservatory.org/2020/06/is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses/17848/

http://www.observatoriobioetica.org/wp-content/uploads/2017/01/Is-it-true-that-there-are-vaccines-produced-using-aborted-foetuses1.pdf

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/childhood-immunisation-coverage

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/coronavirus/in-depth/herd-immunity-and-coronavirus/art-20486808

https://www.omicsonline.org/aluminum-and-alzheimers-disease-an-update-2161-0460-1000118.php?aid=16579

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056430/

https://vaccine-safety-training.org/toxoid-vaccines.html#:~:text=Toxoid%20vaccines%20Toxoid%20vaccineA%20vaccine,(e.g.%20tetanus%20or%20diphtheria).

https://www.cdc.gov/vaccines/basics/test-approve.html#:~:text=Clinical%20development%20is%20a%20three,the%20new%20vaccine%20is%20intended.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X16309173

https://www.abc.net.au/news/health/2020-04-17/coronavirus-vaccine-ian-frazer/12146616

https://www1.racgp.org.au/newsgp/clinical/cautiously-optimistic-australian-coronavirus-vacci

https://vaers.hhs.gov/

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/health-professionals/reporting-and-managing-adverse-vaccination-events

https://www.health.gov.au/health-topics/immunisation/getting-vaccinated/after-your-visit

https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

https://www.fda.gov/vaccines-blood-biologics/safety-availability-biologics/thimerosal-and-vaccines

https://www.chop.edu/centers-programs/vaccine-education-center/vaccines-and-other-conditions/vaccines-autism